Non classé·RECETTES

Maison en pain d’épices

img_20161220_231535

Ayant vécu en Alsace quelques années, nous avons une petite tradition : la réalisation de petits gâteaux de Noël.

Et cette année, je me suis lancée dans la réalisation d’une maison en pains d’épices! Un super moment de cuisine qui met dans l’ambiance des fêtes et que j’ai hâte de partager avec mon petit bonhomme lorsqu’il sera en âge de mettre les mains à la pâte!

Pour la réalisation de la maison, j’ai récupéré les gabarits proposés par Anne-Sophie (du meilleur pâtissier :http://www.fashioncooking.fr/2012/12/maison-pain-epices-video/)

Par contre pour la recette j’ai utilisé celle que j’avais déjà testé, et qui a été parfaite également pour le montage. De plus les biscuits sont restés bien moelleux plusieurs semaines.

Je n’ai réalisé qu’un seul type de biscuit puisque c’était la première fois que je me lançais, je ne voulais pas me compliquer le travail.

Recette de pains d’épices (à réaliser la veille) :

  • 400g de miel
  • 100g de beurre
  • 1 œuf
  • 800g de farine
  • 25g de maïzena
  • 150g d’amandes en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cacao
  • Jus et zeste d’un citron vert
  • ½ verre de lait
  • 400g de sucre en poudre
  • Des épices à pain d’épices ou 1 pincée de cannelle, 1 pincée de girofle en poudre, 1 pincée de cardamone)
  • 1 paquet de levure chimique

Tout d’abord tourner le beurre en pommade.

Ajouter le jus et le zeste du citron vert.

Faire chauffer le miel pour qu’il soit bien liquide.

Ajouter le cacao et le lait tiédi, ainsi que tous les autres ingrédients.

Pétrir rapidement la pâte et former une boule. Si la pâte est trop sèche, ajouter du lait, si elle est trop collante, ajouter de la farine.

Laisser reposer une nuit.

La maison en pains d’épices :

Les murs :

Le lendemain, abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur.

Imprimer les gabarits de la maison, et les décalquer sur du papier sulfurisé.

Découper ensuite les différents éléments de la maison à partir des gabarits en papier sulfurisé.

A ce stade, j’ai préféré faire mes différentes ouvertures (fenêtres, porte).

Puis cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 20 minutes à 180°.

Une fois les différents éléments de la maison cuits et refroidis, reprendre les gabarits en papier sulfurisé, et redécoupez au besoin les murs de la maison afin qu’ils soient de la taille voulu. On peu simplement râper les murs avec un petit couteau. J’en ai profité pour également retaillé mes ouvertures car le biscuit gonfle un peu à la cuisson.

Une fois fait, place à la décoration !

La décoration :

cropped-p11708901.jpg

Il vous faudra du glaçage royal et de petites décorations en sucre.

Glaçage royal :

  • 2 blancs d’œufs
  • 700 g de sucre glace

Battre les œufs avec le sucre glace. Dans un premier temps ne pas utiliser l’ensemble du sucre glace afin d’obtenir un glaçage qui ne sera pas trop épais pour la décoration. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou autre agrume.

On complétera avec le sucre glace restant au moment du montage afin d’obtenir un glaçage épais qui maintiendra bien votre construction (votre ciment!).

Utiliser une poche à douille avec une douille très fine pour décorer les différentes pièces de votre maison en fonction de vos goûts.

Laisser bien sécher.

Montage :

Maintenant il est temps de passer au montage, et  de rajouter le sucre glace restant à notre glaçage royal.

Préparer ensuite une planche recouverte de papier sulfurisé. Pour ma part, j’ai utilisé un rectangle de carton épais que j’ai recouvert de papier sulfurisé.

Assembler tout d’abord les 4 murs au fur et à mesure à l’aide d’une douille plus large. Puis coller une à une les deux pièces du toit. Avant cette dernière étape, je me suis amusée à mettre quelques petits gâteaux de Noël à l’intérieur de la maison.

Il faut maintenir les biscuits entre eux plusieurs secondes, et ne pas hésiter à remettre du glaçage. Vous pouvez également mettre quelques appuis pour que le toit ne glisse pas en attendant que le sucre durcisse (petit verre, boule de papier alu…).

Il ne vous reste plus qu’à finir la décoration de votre maison, en ajoutant par exemple du glaçage royal pour donner l’impression de neige qui est tombé sur la maison.

Je n’ai pas pensé au moment de la réalisation à prendre des photos, mais la vidéo d’Anne-Sophie est très explicite et m’a beaucoup aidé.

Quelles sont vos techniques pour réaliser vos propres maisons ?

En tout cas, c’est une belle activité à réaliser en période de Noël avec les petits et les grands et une superbe décoration pour les tables de fêtes.  N’hésitez pas à m’envoyer vos photos !

p1060584

 

Laisser un commentaire

